Exils
Un Arbre de Vie, T II

Qui fut banni de Genève en 1782?
Pour quelle raison trois des enfants d'Elisabeth et David ainsi que Henri Dufour, le futur général, naissent-ils à la colonie Suisse de Constance? Pourquoi les livres d'histoire ne relatent-ils pas le bannissement et l'exil des Genevois?

Rassegna stampa

Suzanne Deriex poursuit sa fresque généalogique et historique
Exils constitue le deuxième volume du triptyque que l'auteur avait inauguré avec Un arbre de vie. Entre Genève et Thurgovie, voyage émouvant dans la fin du XVIIIe siècle.

[...] Comme dans le précédent volume, Exils repose sur une documentation remarquable. Suzanne Deriex dispose ainsi d'une trame historique solide. Son talent est de la rendre vivante et d'y incruster, de manière organique, de beaux personnages. Le livre s'attache plus particulièrement au couple formé par David et Elisabeth. Cette dernière, admirablement restituée par la romancière, est une femme gaie, sensible, intelligente.
[...] Ce deuxième volume s'arrête là, en un temps d'incertitude et de souffrance. Une fois encore, Suzanne Deriex a installé dans nos mémoires quelques figures marquantes. Une fois encore, elle est entrée dans la chair de l'histoire, des êtres humains qui sont à la fois ses artisans et ses pantins, tout comme ils sont maîtres et esclaves de leur destin. Et surtout, ce livre, comme le précédent, est habité par un profond sentiment d'amour et de pitié. Celle qui écrit ne prononce aucun jugement. Elle cherche à faire la lumière, à élucider la complexité du monde. Elle cherche à comprendre. (René Zahnd, 24 heures, 17.03.1998)