Relever les déluges
Récits

Enfants de rois, de paysans ou de bourgeois, les personnages de ces quatre récits ont ouvert sur le monde des yeux de premier homme : l’ordre des choses, ils entendent l’éprouver, en restant sourds aux « vérités éternelles »
Ce sont alors des assauts et des ruses, des solidarités intempestives et de soudains dégagements. Liberté, égalité, fraternité : les vieilles lunes sont décrochées avec tout le décor, et les voici qui se rallument, fragiles, toutes neuves, à hauteur de regard, sur le visage de n’importe qui.

(Présentation du livre, éditions Verdier)

Nota critica

En quatre nouvelles épiques qui frappent par la vigueur de leur héros, David Bosc restitue différentes époques à travers une large palette de styles. Du somptueux et martial «Farid Imperator» moyenâgeux, en passant par le récit imprégné d'humus, de vins et de faux-fuyants d'un valet de ferme, puis à celui d'un mercenaire sous Franco pour finir auprès d'un jeune militant marseillais, ces textes sentent fort les pierres chaudes et le sang fouettés par un idéal. Un idéal qui questionne les notions de conquête, de possession et de liberté. (Marianne Brun,  à lire aussi dans Viceversa 12, 2018)