À la recherche de Karl Kleber
Roman

En juillet 1997, un professeur de littérature suisse disparaît entre son domicile et l’université où il enseigne. Quinze ans après, un collègue enquête sur cette disparition. À partir de livres du disparu, de témoignages et du dossier de police, il suit différentes pistes. Elles le conduisent dans les milieux académiques, un bar parisien, une assemblée spirite, une station d’altitude, un buffet de gare bâlois et des fermes perdues de l’Aveyron.
Qu’est-il arrivé à Karl Kleber? A-t-il fui les réformes de l’université? A-t-il fugué avec une étudiante? Est-il encore vivant ou a-t-il été assassiné par un collègue? L’enquêteur improvisé finit par découvrir le pot aux roses.
Inspiré d’un fait divers réel, ce polar, qui joue avec les genres du roman de disparition et du roman de campus, est aussi un éloge de la littérature, dont il interroge les pouvoirs de révélation.

(Présentation du roman, Éditions Favre)

Rassegna stampa

Un «roman joueur, truffé de références littéraires, qui manie habilement le pastiche et qui, au passage, en profite aussi pour régler quelques comptes avec l’institution académique» (Michel Audétat, Le Matin Dimanche, 24. 05. 2020)

«Voici donc une enquête bibliophile, prétexte à nombre d’allusions et parodies littéraires, critiques de l’université managériale moderne, fantasmes de vieux professeur lubrique et désabusé, et même séance de spiritisme [...] un roman sur le désir d’absence, la soif de vide, l’appel du rien, l’effacement de soi.» (Sébastien Diegez, Vigousse, 12. 06. 2020).