L'Homme seul
Essai

Comment expliquer l'angoisse de l'«homme seul» que chacun éprouve aujourd'hui? Pourquoi cette stérilité en plein épanouissement culturel? Avec une érudition vive et curieuse d'un véritable encyclopédiste, Claude Frochaux a revisité tout notre passé, reconstitué l'itinéraire de l'histoire occidentale. Un essai unique, insolite, couronné du prix Lipp 1997.

Rassegna stampa

[...] Frochaux entreprend tout bonnement de reprendre les choses depuis le néolithique, et de retrouver les jalons entre les deux évènements qui pourraient faire ressortir et expliquer la cassure. Entreprise titanesque, basée sur une érudition et sur une capacité de synthèse qui forcent l'adhésion. [...] (Michel Thévoz, Le Monde, 23.01.1998)

Êtes-vous de ces lecteurs que l'épopée tragique fascine? Ouvrez L'Homme seul et je vous garantis le grand frisson. Dans cet essai où le héros n'est autre que Caïn, c'est toute l'aventure de l'homme d'Occident qui défile sous vos yeux – depuis l'échappée du néolithique jusqu'aux banlieues désenchantés d'une Europe postmoderne. (Jil Silberstein, 24 heures, 04.02.1997)

Un livre aura marqué l'année 1996, tant par son ambition et l'originalité de son regard, que par son souffle prophétique. C'est le livre d'un homme qui a passé sa vie parmi les livres... C'est le livre d'un immense lecteur, aussi, et d'un grand écrivain, dont le métier (et la passion) est d'éditer les autres. Sortant de l'ombre, Claude Frochaux publie aujourd'hui un essai, L'Homme seul, qui est une somme de réflexions et de propositions sur la culture, un travail magistral qui fera date. (Jean-Michel Olivier, Scènes Magazine, avril 1997)

[...] En lisant L'Homme seul, nous pensions à toute une Suisse terrienne mais cultivée, sceptique et mystique à la fois, voyageuse et non conformiste, que Claude Frochaux continue à sa façon candide et curieuse, sur les sentes buissonnières du gai savoir. (Jean-Louis Kuffer, Le Passe-Muraille, février 1997)

Il faut savoir qu'en 500 pages serrées, Claude Frochaux aborde à peu près tout ce qui a compté dans l'histoire culturelle de l'humanité, à travers toutes les civilisations et toutes les disciplines. Pour un constat profondément désespéré sur la situation actuelle de l'artiste créateur. (Laurent Wolf et Laurent Nicolet, Le Nouveau Quotidien, 28.11.1996)

Quatorze années de travail rassemblées dans un volumineux et passionnant essai: L'Homme seul. Il n'y avait sans doute pas pour Claude Frochaux de meilleures façon de fêter les 30 ans de L'Âge d'Homme, «sa» maison d'édition. (Henri-Charles Dahlem, Coopération, 05.02.1997)