Vrai ou faux
Histoires et nouvelles

«Je ne l’ai pas inventé: c’était dans le journal et qu’on ne vienne pas me dire que les journaux racontent n’importe quoi, parce qu’une histoire pareille ça ne s’invente pas. La seule chose sur laquelle ont brodé journalistes et enquêteurs, c’est la cause du décès. L’hypothermie, la dépression et la médecine, une fois n’est pas coutume, n’y étaient pour rien. L’homme est mort parce qu’il avait fait ce qu’il avait à faire et n’avait plus aucune raison de continuer à vivre, comme ces bourdons qui meurent après avoir fécondé une reine. Il voulait voler, il a volé et il est mort. C’est le destin qu’ont connu beaucoup de passionnés d’aviation avant lui, sauf qu’il est le premier à avoir fait voler un fauteuil de jardin.»

«J’aime les histoires. En écouter, en lire, en rapporter. Encore et encore. Toute existence humaine n’est-elle pas faite de mots? Je les aime tellement que je suis jaloux de ceux qui en connaissent de nouvelles et que j’envie ceux qui auront la joie de découvrir celles que je connais déjà. Elles disent à leur manière le mystère ou la force du vivant et j’apprécie, dans la construction du récit, ce doux arbitraire du langage qu’on impose à la vie pour l’exprimer, comme on referme les doigts sur ce qu’on aime.»

Rassegna stampa

L'écrivain, artiste ès mensonge
Jean-François Sonnay [...] lance ses nouvelles comme des oiseaux migrateurs dont le passage enchante et fait rêver. Ce sont ces bouts de rêves qu'il publie aujourd'hui sous le titre Vrai ou faux. Où l'écrivain se fait menteur professionnel. Dans la nouvelle «Le Livre de Loukas», le personnage de Panayotis ment en artiste pour la beauté du geste, et ses mensonges sont complètement désintéressés. Le bois qu'il prétend vendre, par exemple, «n'existait pas et il n'en attendait logiquement aucun revenu. Il ne valait ni plus ni moins que mes deux oreilles. C'était du bois idéal. Du bois gratuit» Une belle métaphore de l'écrivain. [...] (Le Courrier, 26.04.2003)

Jean-François Sonnay aime les histoires avec gourmandise; il en rapporte de ses déplacements comme d'autres des images ou des objets. Puis, jugeant égoïste de les garder pour lui, il les transmet! Et comme il est parti à plusieurs reprises en mission pour le CICR, le champ de sa collecte s'étend au vaste monde. [...]
Vrai ou faux? A-t-on le droit de broder sur le réel? De jouer avec la vie des gens? Jean-François Sonnay ne tranche pas mais s'amuse de voir ses proches se reconnaître à tort dans ses personnages. (Isabelle Rüf, Le Temps, 03.05.2003)

Des histoires pour guetter le monde
Une heureuse brassée d'histoires déboulent dans cet épatant livre de Jean-François Sonnay: c'est Vrai ou Faux.
Au bonheur dérobé des histoires. Mais que vous voilà avec ce Vrai ou Faux en pages de la meilleure compagnie! Puisque vous êtes avec celui qui raconte des mondes et qui allègrement vous emmène à leur temps imprévu. Des mondes: des quotidiens dérobés qui sonnent comme de petites merveilles. Parce qu'ils passent dans le charme des contes. De la boîte du livre, Jean-François Sonnay [...] en sort dix-huit, de ces histoires. On les verra qui pétillent dans l'éclat d'une anecdote. On les entendra en chemin qui montent dans l'instant infini des vies. Histoires ou tout à coup fables des destinées? (Jean-Dominique Humbert, Coopération)