Le Temps des mots à voix basse

Rassegna stampa

Anne-Lise Grobéty:
«Mon roman est un plaidoyer en faveur du droit au non-oubli»
[...] Reconnue comme l'une des meilleures plumes suisses romandes, Anne-Lise Grobéty vient d'écrire un roman intitulé Le Temps des mots à voix basse (Éditions La joie de lire). Destiné surtout aux adolescents, elle a souhaité raviver le devoir de mémoire des événements tragiques de l'histoire à travers une amitié profonde entre deux enfants et leur pères respectifs. [...] (Marie-Laure Corvaisier-Clos, Elle, 25.08.2001)

Rentrée réussie
Le programme d'automne des Éditions La Joie de Lire promet une saison animée et sereine.
Anne-Lise Grobéty, qui a vu son premier roman publié à l'âge de 19 ans – Pour mourir en février, édité chez Bernard Campiche – signe aujourd'hui Le Temps des mots à voix basse, belle et émouvante histoire d'amitié destinée aux adolescents et aux adultes, où le thème de la violence est subtilement traité. «Les gestes de cruauté n'auront plus qu'à achever la besogne des paroles barbares. Viendra ensuite le mois où même la parole rendra l'âme. Il n'y aura plus que la violence qui parlera pour ne rien dire.»
L'ouvrage, de septante et une page seulement, contient en qualité plus que tout ce qu'il pourrait nous offrir en quantité. La griffe d'Anne-Lise Grobéty marque ainsi assurément la rentrée de la collection Récits des Éditons La Joie de Lire. [...] (Thomas Dayer, Le Nouvelliste, 21.08.2001)

Pour ne pas mourir en septembre
Elle avait disparu de la scène romande. Anne-Lise Grobéty choisit la littérature jeunesse pour un retour inspiré.
[...] «Un énorme cadeau»
Eh bien, bonne nouvelle, Anne-Lise Grobéty est de retour. Et pas par la petite porte, même si Le Temps des mots à voix basse (La Joie de Lire), belle fable sur l'amitié, est un récit pour adolescents. «Je vais très bien.» Entendez par là qu'enfin, faire l'écrivain, elle n'a rien contre. En faire un métier, Défendre son travail. Écrire en plein jour, elle qui n'a jamais cessé d'écrire, mais dans l'ombre, pour les autres, enchaînant journalisme, corrections, traductions, réécritures. Elle a ainsi accueilli le Prix Ramuz l'an dernier comme le Prix Nicole il y a trente ans. «Il est arrivé comme le plus beau des rappels à l'ordre. Savoir qu'on avait envie que je travaille a été un énorme cadeau!». [...] (Isabelle Falconnier, L’Hebdo, 20.09.2001)

Un récit contre la haine
Le Temps des mots à voix basse est un devoir de mémoire, une invitation à se prémunir contre la folie des hommes. Anne-Lise Grobéty destine ce récit, grave mais poétique, aux adolescents et aux adultes.
[...] Dans Le temps des mots à voix basse. Anne-Lise Grobéty s'adresse pour la première fois aux jeunes lecteurs. Elle le fait avec tout le sens poétique qu'on lui connaît, avec une intelligence lumineuse. L'actualité d'aujourd'hui donne à son récit encore davantage de gravité et d'urgence. (Catherine Prélaz, Générations, 07.11.2001)